critique(s)



De retour à la maison, après être allé voir Fragile(s) de Martin Valente, je décide de jeter un oeil aux critiques ciné parues sur le net...
Comme dans toute corportation, on croise toujours un lot d'irréductibles abrutis qui pensent encore qu'être critique c'est trouver des formules cinglantes et condéscendantes.
Ces pseudo-journalistes pensent encore que le cynisme du ton de leur papier permet de mesurer la qualité universelle du regard de cinéphile averti dont la grâce divine les a dotés.
Ce genre de connard mégalo et psychotique pense d'ailleurs que deux petites formules assassines sont largement suffisantes pour argumenter un point de vue. Quelques "...une kyrielle d'avatars dont la vogue n'est hélas pas éteinte" ou encore "Fragile(s) en est le désespérant exemple, dont le choral mérite tout au plus une pieuse sourdine" illustrent la finesse de l'analyse, la nuance de la réflexion et une incroyable maîtrise des jeux de mots qui produira, sans doute, pléthore de "Ho, Ho Ho" au cours d'un bon gueuleton entre amis...
Un tel regard sur le travail d'une équipe qui a fait exister un film et sur son propre "travail" est éblouissant de puérilité et d'incompétence. Lorsque le critique de cinéma n'adhère pas à un film, son propos ou sa mise en scène, il cite alors les grands. Il sait ce qu'est le Cinéma avec un grand C toutefois minuscule comparé à l'énorme C de sa Connerie dont il n'imagine pas tout à fait l'amplitude.
Traiter un film, son auteur, voire ses acteurs avec mépris n'est pas un métier. C'est un passe-temps, un droit d'expression, au mieux un éxutoire qui ne devrait pas mériter rétribution.
Sinon, j'ai plutôt bien aimé le film de Martin Valente. Mais je ne suis pas critique de cinéma.

5 commentaires:

Anonyme | 21/06/2007 12:10

Je rejoins totalement ton commentaire
Leur incompétence n'a d'égale que leur connerie.
Ne pas aimer un film est une chose mais en quoi ca leur donne le droit d'être odieux et irrespectueux du travail de toute une équipe.
Et dire qu'ils sont payés pour ça, c'est scandaleux.

denis_m | 21/06/2007 16:21

C'est exactement ce que je pense... Merci Titi de l'avoir exprimé, faisant partie de l'équipe du film je me dois de rester réservé, bravo, tu a très bien décrit notre sentiment quand on lit ces critiques, et je les ai lu...
Content de voir qu' Anonyme pense la même chose, l'avantage du blog c'est ça, se faire sa propre opinion et la transmettre aux autres, ces pseudos journalistes sont des artistes ratés pour la plupart, qui voient 10 films par jour et sont blasé jusqu'à la moelle (et sont jaloux des articles parus sur les blogs...).
Bravo Titi, et vive le blog !

Laura | 21/06/2007 21:50

Titiparis,

Juste pour signer le commentaire "anonyme" qui est apparu comme contre ma volonté. J'assume mes propos...

Anonyme | 24/06/2007 00:06

tout a fait d'accord, j'ai moi même lu ses critique, et pour avoir vu le film je trouve sa vraiment bas et gratuit, heureusement qu'il a de vrais connaisseurs en cinéma;)

titiparis | 24/06/2007 11:32

@ Laura, Denis et Anonyme
Le plus important finalement, c'est le succès du film auprès des spectacteurs. J'en parle autour de moi et certains ont dèjà eu de bons échos qui suscitent l'envie d'aller le voir. Je crois que le film s'est bien débrouillé depuis sa sortie mercredi. La salle dans laquelle j'étais (UGC les Halles) était pleine à craquer : tous les sièges de la 1ère rangée étaient occupés...
Rien de si critique pour le moment finalement.