les meutes


J + 1
Manifestation a priori pacifique et musciale rue saint Maur (Paris 11).
Il y a une petite quinzaine de manifestants vêtus de drappés colorés.
Ils chantent des sortes de mélodies indiennes, ils tapent des mains et sur des tambourins, limite ambiance Témoins de Jéhova... Ils n'ont pas l'air de casseurs furieux contestant le suffrage universel.
Mais le spectacle ne durera pas: des CRS accourent et les encerclent. Ils sont plus du triple. Les motos, cars et camionnettes de police débarquent à la Starsky et Hutch au croisement de l'avenue de la République. Un passant m'explique que c'est une manif anti-sarko. Un gars avec une caméra sur pied s'installe et filme. Les CRS poussent les 15 manifestants vers un car de police pour contrôler l'identité de chacun. Un des CRS lance: "sans les mains, sans les mains !'. Un des manifestants rétorque: "je n'ai que 14 ans !'
D'autres CRS arrivent en courant et intimident des gamins qui se sont mis en hauteur pour prendre des photos de la scène. Une demi-heure après l'émeute... enfin, l'animation nocturne du petit groupe d'hallucinés, les sirènes continuent d'hurler toutes les 5 minutes.

1 commentaires:

denis_m | 09/05/2007 00:37

Espérons, pour nous tous, pouvoir continuer à nous réunir, non dans "ensemble tout devient possible", mais dans un présent démocratique, St-Maur, je connais bien j'y donne mes cours, et je n'y rencontre que des gens qui galèrent, mais qui vivent aussi, en famille, dans les joies et les difficultés, des coins de Paris encore préservés, ou il y a une vraie mixité sociale, mais absolument pas de casseurs !!!